vendredi 8 juillet 2016

DÉCÈS DE S CHRISTILLA

Le Seigneur a rappelé S Christilla le 6 juillet 2016.

Une messe d'adieu sera célébrée le 11 juillet à 14h30 à l'Abbaye-aux-Bois.

En 1957 S Christilla a ouvert les classes secondaires à Saïgon (Regina Mundi).

"Chères toutes,
Oui, nos mères s'en vont et tant de souvenirs de notre jeunesse !
Mère Christilla a été une prof. de Littérature hors pair, et de Bible sans pareille, connaissance large et profonde qu'elle a donnée avec générosité. Aumônier d'étudiants en médecine, elle a dû laisser un témoignage humain et spirituel considérable. Sa course a pris fin dans la Miséricorde du Seigneur. Que son souvenir ravive notre amitié et notre fidélité à la Foi.
Union de prière pour elle et toutes nos Mères.
Gros bisous."
Nguyệt Ánh

Témoignage de Thérèse Lam Điền au nom des anciennes de l'AECNDV :


Adieu à Sœur   Christilla TAUDIERE
Nous sommes réunis aujourd’hui pour dire un adieu affectueux et reconnaissant à Sœur Christilla, en union  avec les Sœurs et les anciennes élèves du Vietnam dispersées aux 4 coins du monde.
Pour les Sœurs du Vietnam où Sœur Christilla a vécu de 1951 à 1962, elle a été un professeur hors pair, sans égal, pour transmettre « un témoignage humain et spirituel considérable » avec toute la saveur du savoir et de la pensée, du don de soi et de l’amour de Dieu.
Elle a marqué toute une génération d’élèves de Notre Dame du Langbiang et Regina Mundi  par ses cours de littérature et de philosophie : Hélène Nga disait qu’elle était une source d’inspiration, une échelle vers le sommet, pour Maryvonne Lan Huong son cours montrait que tout le savoir qu’elle transmettait était presque sa vie, son âme qu’elle faisait renaître en nous .
Elle fut un guide spirituel surtout pour celles qui ont pu bénéficier de ses cours d’initiation biblique, de l’étude de l’évangile de Saint Jean, au CEP à Saint Germain des Prés puis dans le petit chalet  à l’Abbaye-aux-bois.
Elle nous entourait d’une affection constante et d’un soutien éclairé dans nos activités en France en tant qu’anciennes dès le début, elle était souvent présente  à nos réunions à l’Abbaye-aux-Bois.
Les Soeurs ont perdu une grande amie, nous avons perdu une mère spirituelle et aimante mais nous sommes persuadées que désormais auprès du Seigneur, Soeur Christilla continuera de veiller sur nous.

4 commentaires:

laurent Lecomte a dit…

Bonjour,
Je découvre avec tristesse et regret que Christilla est décédée il y a près de 3 ans et que je n'en ai rien su. Il est vrai que je venais moins souvent la voir ces dernières années... Christilla fut ma marraine lors de mon baptème (1995). Je l'avais aussi assisté des années durant lors de ses séminaires à la fondation de Coubertin où son intelligence et son immense culture biblique faiaaient merveille auprès des responsables des Compagnons du devoir. Je me souviens de nos visites à la cathédrale de Chartres... Christilla fut une inspiration, mais surtout une amie qui me manque. J'apprends son départ en ces temps d'incertitudes et d'angoisse, et je ressens avec encore plus de d'acuité son absence. Je sais qu'auprès du Seigneur elle doit prier pour moi, comme tous ceux / celles qu'elle a connus. Elle restera toujours dans mon coeur. Laurent Lecomte

Unknown a dit…

Attristée d'apprendre le départ de christilla que j'ai connues lorsque j'étais secrétaire au Cep avec les aumôniers en universitéd. Souvenir amusée de Christilla qui avait des tiroirs étiquetés "bouts de ficelles ne pouvant servir à rien"! Je l'appreciais beaucoup et je regrette de ne pas l'avoir plus connue
Christine chambry Stébé

Unknown a dit…

Attristée d'apprendre le départ de christilla que j'ai connue lorsque j'étais secrétaire au Cep avec les aumôniers en universités. Souvenir amusée de Christilla qui avait des tiroirs étiquetés "bouts de ficelles ne pouvant servir à rien"! Je l'appreciais beaucoup et je regrette de ne pas l'avoir plus connue
Christine chambry Stébé

Unknown a dit…

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris avec un retard de plusieurs années le décès de sœur Christilla le 6 juillet 2016.
Nous nous étions rencontrés lors d'un voyage en Israël avec les Compagnons du Devoir et leurs épouses. Nous étions sur les traces de notre parcours philosophique englobant des symboles issus du moyen orient.
Son dynamisme sa simplicité, ont rendu ce parcours lumineux et nous a permis de vivre intensément l'enseignement de nos rituels.
La rencontre de belles personnes comme sœur Christilla nous réconcilie avec le monde religieux. Le but de la religion n'est-il pas de relier les humains ?
Pierre Thomassin compagnon charpentier