mardi 7 juin 2016

Père Abel TROGER des Missions Etrangères

BIOGRAPHIE du
Père Abel TROGER des Missions Etrangères
Quelques photos de la messe
Les Anciennes de Regina Mundi se souviennent certainement de leur Aumônier, le Père Abel Troger qui a célébré toutes les Messes importantes, confirmé, donné la Première Communion, reçu la Profession de Foi de nombre d'entre d'elles! Ce Prêtre des Missions Etrangères nous accompagnait sur le Chemin de la Foi assistant nos Mères, Religieuses de la Congrégation Notre Dame jusqu'à son départ en France en 1975.Une fois en France le Père Troger a continué de garder contact avec "les Oiseaux", venant célébrer le Jubilé des 70 ans de la Congrégation de Notre Dame, les obsèques de Mère Jean Marie (Anne Marie de Nolevalle), les funérailles de Mère Anne Marie de Courcel, n'hésitant jamais à répondre à toutes nos questions personnelles, à essayer de résoudre nos problèmes particuliers.
Le Père Abel Troger a été rappelé par le Seigneur le 30 Mai 2016, laissant derrière lui le souvenir d'un Prêtre attentif, jovial, humain, œuvrant au cours d'une longue carrière sacerdotale de 65 ans pour les principaux objectifs des " Missions Etrangères"  dont le plus important est "le Pont entre les Peuples"

 Naissance et Jeunesse
Abel Troger naquit le 24 Octobre 1925 à Olonne-sur- Mer en Vendée.
Il fit ses études secondaires  dans les petits séminaires diocésains de Luçon et de Chavagnes en Paillers (Vendée). En 1944 il rentre au Grand Séminaire de Luçon[i] où il étudie la Philosophie pendant deux ans. En Juin 1946 il est admis au Séminaire des Missions Etrangères de Paris (le MEP) où il commence en 1947 ses études de Théologie. En 1948, les supérieurs de la Société du MEP l'envoient à Rome pour préparer une licence de théologie à la prestigieuse "Grégorienne", Université pontificale de Rome dirigée par les Jésuites .
Vie Sacerdotale

1950 : Abel Troger est ordonné diacre dans la Basilique de Latran à Rome, puis prêtre, le 29 Juin 1951 à la cathédrale de Luçon.
Abel retourne prêtre à Rome, finit sa licence de théologie qu'il obtient en Juin 1952.

Vie Missionnaire
Prêtre, Abel Troger adhère aux projets d'évangélisation des Missions Etrangères et se destine au Vietnam où il se rend en bateau le 7 Octobre 1952. Il débarque au Grand Séminaire de Saigon pour assurer la fonction de Professeur de dogmatique, mais suivant les principes du MEP, le Père Troger doit apprendre au préalable  le Vietnamien. Il entreprend cet apprentissage à Mytho chez le Père Grelier, prêtre remarquable, qui lui fit connaître les peuples montagnards, que le Père Troger retrouva à ThuDauMot où il séjourna chez le Père Robert Keller grand bâtisseur d'églises. Le Père Troger continua d'étudier à Lai Thieu chez  les Sœurs de St Paul de Chartres où il commença quelques activités pastorales.
1954 :la guerre gronde, de nombreux chrétiens de Vinh fuient les communistes et affluent vers Phan Thiet. Mgr Cassaigne confie au Père Abel Troger la charge de deux communautés chrétiennes de Lagi (province de Binh Thuan). Il y restera 14 mois.
1955 : Le Père Troger devient professeur, chargé de cours de dogmatique au Grand Séminaire de Saigon. Il y enseigne en Français. En ville, il s'occupe de l'aumônerie des collèges des Religieuses de St Paul de Chartres et de la Congrégation de Notre Dame (Regina Mundi).
1961 : Le clergé diocésain prend la direction du Grand Séminaire. L'enseignement y est désormais donné en vietnamien. Le Père Troger, malgré l'insistance de Mgr Nguyen Van Binh, archevêque de Saigon, préfère quitter l'enseignement au Séminaire pour se lancer dans une activité apostolique et sociale. Il fut dirigé vers la Paroisse Saint François-Xavier de Cholon, bourgade chinoise jouxtant Saigon. Cette paroisse chinoise très dynamique comportait disséminées dans la population chinoise quelques familles catholiques vietnamiennes heureuses de trouver dans le Père Troger un interlocuteur qui parle couramment la langue  vietnamienne. Il seconda efficacement le curé, Père Joseph Guimet, entreprit la création d'un foyer de jeunes à Phu Lam.
1963 : le Père Troger  participe activement à l'édification d'un petit séminaire pour les chinois : le Foyer St Charles, complété ensuite par la construction d'une église nommée Eglise de l'Epiphanie aujourd'hui appelée "nhà thờ Chúa Hiển Linh". La paroisse de l'Epiphanie comportait alors 7 familles vietnamiennes et 21 familles chinoises. Cette paroisse se développa rapidement réunissant 240 familles et 640 paroissiens.
1967 : Le Père Troger ouvre une école maternelle et une école primaire paroissiale "Tuyet Sao" (littéralement Etoile des Neiges). Pour assurer le salaire des quatre institutrices et d'un catéchiste, il donne des cours de français à l'Alliance Française. Mais la charge devenant trop lourde, il confia l'école aux Sœurs de St Paul de Chartres. Sur le terrain de l'école Père Troger fait construire une maison d'habitation pour les Sœurs et une pour lui où il se retira en 1969.
1969 : Père Troger arrête ses activités pastorales à la paroisse de l'Epiphanie dont la direction est confiée au Père Pinsel. Doté de grandes dispositions artistiques depuis sa jeunesse, le Père Troger se lance dans la création d'un centre d'activités artisanales et artistiques avec le concours du Secours Catholique, et s'attache à la rencontre des familles non chrétiennes.
1975 : le 23 Avril 1975, une semaine avant la prise de pouvoir des Vietnamiens communistes, sur le conseil de Mgr Nguyen Van Binh, le Père Troger prend l'un des derniers
avions en partance pour la France.

Activités Sociales
En octobre 1975, le Père Troger reprend du service, travaille au "Secours Catholique" à l'antenne "Sud Est Asiatique". Il organise l'aide aux Etudiants asiatiques, l'intégration des "boat people" en association avec le Père Denis Luong Tan Hoang qui est responsable de la "Mission Catholique Vietnamienne" succédant à  l'illustre Père Tran Thanh Gian.
Jusqu'en 1984, pendant 9 ans le Père Troger se consacre à l'action sociale.
1984 : Père Troger reprend ses activités missionnaires et part pour l'Ile Maurice sur l'invitation de Mgr Margeot .Il est vicaire de la Paroisse Ste Thérèse d'Avila à Curepipe, qui réunit des paroissiens nombreux et fervents. Le Père Troger s'attache à visiter les familles, à promouvoir la "Famille chrétienne"
1990 : Père Troger a 65 ans. Il décide malgré les souhaits de Mgr Margeot de rentrer en France, prendre sa "retraite" comme il prétend, se retirant de toute activité pastorale ou missionnaire.
 Sa retraite n'aura pas duré bien longtemps, car en Juin 1997, le Père Jean-Baptiste Etcharren Supérieur Général du MEP lui demande de prendre d'urgence la direction du Centre France-Asie. Ce Centre  fondé en 1922 par le Père Lebbe sous le nom " " Amicale des étudiants libres" destiné aux Etudiants Chinois est devenu " Foyer des étudiants  d'Extrême Orient" avant de devenir "Centre France- Asie".
Le Père Troger trouve dans cette Association des responsabilités à sa mesure : soutien moral, matériel aux asiatiques, apprentissage de la langue française, bourses aux étudiants pour des études supérieures, service social et juridique  pour les réfugiés du Sud -Est Asiatique. Il dirigea ce centre de 1997 jusqu'en décembre 2006. Le Centre fut ensuite confié au Père Xavier Demolliens, à qui succéda Père Gilles Rethinger actuel directeur.
2016 : Le Père Troger rentre à Montbeton en Tarn et Garonne où il a suivi tranquillement, avec sérénité, malgré la maladie qui le minait, le chemin vers la Maison du Seigneur.
Le Père Abel Toger est décédé le 30 Mai 2016 en sa 91ème année. Les obsèques ont été célébrées le jeudi 2 Juin 2016 à la maison St Raphael à Montbeton ( Tarn et Garonne). Une messe de commémoration sera célébrée à la Crypte des Missions Etrangères le 18 juin au 128 rue du Bac Paris à 16 heures.
Prions pour ce Prêtre remarquable qui a voué sa Vie à l'appel du Seigneur sur les chemins des "Missions étrangères".
Son Souvenir continuera de nous accompagner.





 Ce séminaire  abandonné fut mis aux enchères en 2013 pour 250.000 Euros !!
Biographie écrite par Maryvonne Lan Huong, Régina Mundi promotion 1960.

In Memoriam

C'était le 11  décembre 1957. Le Père Troger célébrait la première profession de Foi des élèves de Regina Mundi. Nous étions une dizaine d'élèves toutes excitées dans nos robes blanches avec le voile en organdi mousseux sur la tête, nous faisant ressembler à des jeunes mariées. Mère Jean Marie ( AM Nolevalle) avait tout le mal du monde à nous faire tenir en place jusqu'à l'homélie du Père Troger dont je me souviens encore car elle m'avait profondément marquée. Devant notre excitation, il nous rappelait que "la Communion Solennelle" (comme on l'appelait en ce temps là), n'était pas qu'une magnifique réunion familiale dont nous étions la vedette du jour comblée de compliments et de cadeaux, mais avant tout la célébration de notre engagement "solennel à la suite du Christ" renouvelant l'engagement de nos parents le jour de notre baptême.

Plus tard, je compris que cet engagement était celui qui a guidé toute la vie du Père Troger.
La Mission à laquelle il s'est consacré entièrement était de faire connaître et d'éveiller les âmes aux valeurs du Christ qui sont AMOUR de DIEU et AMOUR DU PROCHAIN (selon ses propres termes à l'homélie prononcée à la Messe d'Action de Grâce pour les 70 ans de présence de la Congrégation au Vietnam en 2006).

Même après avoir quitté le Vietnam, le Père Troger ne nous abandonna pas. Il célébra la messe des obsèques de Mère Jean Marie (A.M Nolevalle) et de Mère Anne Marie de Courcel.Il était toujours disponible pour nous aider aussi bien spirituellement que personnellement. J'eus l'occasion de le consulter à plusieurs reprises. Il m'a toujours donné des conseils éclairés et efficaces.
La dernière fois que je l'ai rencontré fut en 2007 quand il rendit visite à ma Mère dans sa maison de retraite, peu avant qu'il ne se retire à Montbeton dans le Tarn et Garonne.
Qu'il soit remercié pour sa constante disponibilité à nous guider sur le chemin de la Foi et l'Amour de Dieu, pour sa fidélité aux Vietnamiens qu'il a toujours aidés.
Prions pour qu'il trouve sa place dans la Maison de Dieu.

Maryvonne Lan Huong, Régina Mundi promotion 1960.

Aucun commentaire: