jeudi 29 mai 2014

ANNIVERSAIRE CENTENAIRE DE Sr GERTRUDE, SOLANGE DE ROTON 27 MAI 2014 A AVERMES


Pour l'anniversaire de Sr Gertrude, des sœurs et anciennes sont venues à Avermes pour célébrer ce grand événement de sa vie, ses 100 ans.
Certaines sont parties la veille et dorment une nuit à l'hôtel pour être fraîches et disposes le lendemain, d'autres ont pris le train tôt le matin pour arriver à l'heure pour la fête.

Le déroulement de la fête :

9h       Arrivée d'un groupe d'anciennes.
11h     Messe
12h     Voeux de la Municipalité, Vin d'honneur
12h45 Repas
15h     Sketch joué par les sœurs relatant la vie missionnaire de Sr Gertrude.
17 h   Toute bonne chose a une fin. Les invitées doivent prendre le train ou la voiture sur Paris.

Les sœurs malgré leur âge avancé se sont montrées de très bonnes comédiennes et ont joué admirablement bien.

Nous remercions la communauté de la maison Notre Dame à Avermes de son accueil chaleureux.

Cliquez ici pour voir les photos et lisez aussi les légendes pour connaître la biographie de Sr Gertrude.
Les souvenirs évoqués par Sr Hélène sur la période après 1975 sont en commentaire, cliquez sur "commentaire" pour les lire.
Album de Sr Thérèse Bich Mai ici.

En bonus la visite du château près d'Avermes :
Sabine, Elisabeth, Evelyne et Monique, grande sœur de Sabine, ont été invitées à dîner au château d'Avrilly par Guylaine, la belle sœur de Monique. Les photos c'est par .

1 commentaire:

Evelyne a dit…

Souvenirs d'Hélène Marty (Sr Hélène)

Après les années paisibles au Sud VN, alors que la guerre faisait rage au Nord, ce fut l'arrivée des troupes communistes au Sud et la capitulation de l'armée régulière. On vit défiler dans l'avenue principale de Saigon des soldats communistes venus du Nord, tout petits, maigres et blafards après des mois passés souvent sous terre dans leur progression.
Aussitôt, notre Ecole Regina Mundi, passe aux mains d'une directrice communiste qui s'était distinguée par sa bravoure pendant la guerre.
Voici quelques innovations marquantes dans l'école RM :
-Tous les matins, avant les classes : lever du nouveau drapeau communiste, chant et discours révolutionnaire patriotique approprié, y compris "L'internationale" que Sr M Joseph faisait répéter !
-Révision des programmes scolaires pour éviter toute pensée "réactionnaire" avec des livres "expurgés", cela donnait lieu parfois à des situations cocasses. Dans le corrigé d'un livre de Math, il y avait une erreur dans un problème. Un frère des Ec. Chrétien dit : "Regardez, Monsieur, il y a une erreur de calcul." Réponse : "C'est le livre du Gouvernement, le gouvernement ne se trompe jamais !"
-Réunion hebdomadaire des professeurs, priés de signaler les élèves ayant une attitude critique vis-à-vis du nouveau régime.
-Pendant les vacances d'été, 1 mois de "rééducation politique" pour tous les professeurs avec examen écrit à la fin ! Sr Gertrude a même été décorée par une élève ; la décoration : un médaillon avec le portrait de HCM! et, justement, ce matin là, elle avait oublié de mettre sa croix !
Que de souvenirs pourrait-elle encore raconter.